Apnées du sommeil
LE TRAITEMENT
Le Syndrome d'Apnées du Sommeil (SAS) est le plus souvent lié à la fermeture inopportune ou au rétrécissement excessif du pharynx (arrière-gorge) pendant le sommeil, ce qui provoque la diminution du flux respiratoire (hypopnées) ou des arrêts respiratoires (apnées). Ce sont des apnées dites "obstructives". Le SAS peut aussi être lié à un défaut de la commande cérébrale provoquant une interruption des mouvements respiratoires ; on parle alors d'apnées "centrales". Le diagnostic est déterminé lors d'un examen d'enregistrement du sommeil.
Dans le SAS, le nombre et la durée des apnées/hypopnées sont anormalement élevés et entrainent une dégradation de la qualité du sommeil (et par conséquent de la qualité de vie) mais aussi une diminution du taux d'oxygène dans le sang, ce qui peut altérer gravement l'organisme.
Le traitement par Pression Positive Continue (PPC) permet de corriger les apnées du sommeil en délivrant de l'air sous pression dans le pharynx pour éviter sa fermeture par l'intermédiaire d'un générateur. Les réglages sont déterminés par le médecin prescripteur en fonction de chaque patient.
La prestation ALAIR & AVD
ALAIR & AVD est là pour aider et accompagner les patients tout au long de leur traitement :
- Mise en place du traitement à domicile par un technicien qualifié, en collaboration avec le service prescripteur
- Information, conseil et éducation du patient et de son entourage sur l'utilisation du matériel, les consignes d'hygiène et de sécurité
- Mise à disposition du matériel (appareil PPC, humidificateur selon prescription), des consommables (masques, raccords, ...), d'une notice d'utilisation, d’un livret d’information et de suivi.
Avec le consentement des patients, les appareils PPC sont équipés d'un système de télétransmission automatique des données. L'objectif de ce dispositif est d'optimiser le suivi et l'efficacité du traitement. - Visites régulières à domicile (sur rendez-vous) ou dans les locaux de ALAIR & AVD pour le suivi du traitement et la maintenance du matériel
- Suivi rapproché et personnalisé à l'initialisation du traitement (adaptation au masque et/ou machine, contrôle des réglages, ...)
- Contrôle régulier de l'observance du traitement avec transmission des données de l'appareil au médecin prescripteur, à la caisse d'assurance maladie du patient, et à son médecin traitant sur accord
- Liaison avec le médecin prescripteur et le médecin traitant
- Suivi du dossier administratif et gestion de la continuité du traitement hors domicile (déplacements, séjours, ...)
- Reprise, nettoyage et désinfection du matériel
- Si nécessaire, actions de matériovigilance
- Permanence technique 24h/24 et 7J/7
- Equipes ALAIR & AVD formées au concept d'éducation thérapeutique
- Recours à une assistante sociale ou une diététicienne ALAIR & AVD si besoin
L’objectif du traitement par Pression Positive Continue est d'avoir un index d'Apnées et d'Hypopnées (IAH) inférieur à 10 / heure.
Les bonnes raisons pour utiliser votre appareil
- Etre en forme la journée
- Bien dormir la nuit
- Avoir toutes vos capacités au travail
- Pouvoir conduire confortablement
- Ne pas gêner votre conjoint la nuit
- Ne plus vous faire remarquer par vos ronflements ou votre somnolence
- Préserver votre santé
Pour que le traitement soit efficace, il est important de respecter :
- une bonne observance : utilisation de l'appareil chaque nuit et toute la nuit (4 heures au minimum)
- les mesures d'hygiène et diététiques (équilibre alimentaire, activité physique, etc ...)
Les diététiciennes et le kinésithérapeute ALAIR & AVD sont à votre disposition pour vous apporter des conseils.
Le SAS n'est pas un simple ronflement. Prendre conscience d'être porteur d'un SAS n'est pas toujours évident.
Les équipes ALAIR & AVD sont formées au concept d'éducation thérapeutique pour mieux vous accompagner tout au long de votre traitement. Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez- pas à nous solliciter. Nous trouverons ensemble les meilleures solutions.
Les techniciens ALAIR & AVD assurent le suivi de votre prise en charge à domicile 24h/24 et 7J/7.
En cas d'alarme ou de panne du matériel, vous pouvez les contacter au 05 55 50 72 00 pour le Limousin et au 05.45.95.98.51 pour la Charente.
Nos assistantes sociales peuvent vous apporter une aide dans les démarches administratives ou pour répondre aux éventuelles difficultés de la vie quotidienne (sociales, financières, ...).
Les associations de patients insuffisants respiratoires sont également là pour vous aider et vous accompagner.
Il est important de nous signaler toute hospitalisation !
Nouvelles conditions de prise en charge par l'Assurance Maladie Obligatoire au 1 janvier 2018 (selon l'arrêté du 13 décembre 2017)
La PPC : pour quels patients
Le traitement par Pression Positive Continue est indiqué pour les patients de plus de 16 ans présentant :
- au moins 3 des symptômes suivants : somnolence diurne, ronflements sévères et quotidiens, sensations d'étouffements ou de suffocation pendant le sommeil, fatigue diurne, nycturie, céphalées matinales.
Ces signes cliniques ne sont pas expliqués par un autre trouble du sommeil, par l'utilisation de médicaments ou d'autres substances, ou une pathologie associée.
- associés à un Indice d'Apnées-Hypopnées (IAH) mesuré à l'analyse polygraphique ou polysomnographique :
- soit ≥ 30/heure
- soit ≥ 15 et < 30/heure avec somnolence diurne sévère et/ou risque accidentel pouvant entraîner un dommage corporel direct ou indirect
- soit ≥ 15 et < 30/heure chez les patients avec comorbidité cardiovasculaire ou respiratoire grave associée (HTA résistante, fibrillation auriculaire récidivante, insuffisance cardiaque symptomatique avec fraction d'éjection ventriculaire gauche abaissée ou conservée, maladie coronaire à haut risque, antécédent d'AVC, BPCO sévère ou asthme mal contrôlé)
Le traitement par Pression Positive Continue est indiqué pour les patients pédiatriques (moins de 16 ans) présentant :
- au moins 1 des symptômes suivants : ronflement quotidien, respiration laborieuse ou efforts respiratoires pendant le sommeil, mouvements avec réaction d'éveil, transpiration anormale, hyper-extension du cou pendant le sommeil, somnolence diurne excessive et/ou hyperactivité, comportement agressif, troubles de l'attention, de la concentration ou de la mémoire, une énurésie secondaire, céphalées matinales, stagnation pondérale.
Ces signes cliniques ne sont pas expliqués par un autre trouble du sommeil, par l'utilisation de médicaments ou d'autres substances, ou une pathologie associée.
- associés à des données polygraphiques ou polysomnographiques :
- soit Indice d'Apnées (IA) > 5/heure
- soit Indice d'Apnées-Hypopnées (IAH) > 10/heure
La PPC : les conditions de prescription
Pour les patients de plus de 16 ans :
Prescription initiale pour 4 mois
> DEP datée et signée avec compte-rendu de la polygraphie ou polysomnographie
Prescription de renouvellement à 4 mois puis 1 fois /an
> ORDONNANCE simple si observance annuelle conforme*
> DEP datée et signée dans les autres cas
Lors du renouvellement, le prescripteur doit vérifier l'amélioration des symptômes cliniques et le suivi de l'observance
Toute prescription initiale ou de renouvellement doit être réalisée :
- soit, par un médecin titulaire d’un DES intégrant une formation spécifique "Sommeil" ou une FST «Sommeil»
- soit, par un pneumologue
- soit, par un médecin dont le parcours de développement professionnel continu «Sommeil» est attesté par le CNP de la spécialité concernée ou par le CMG sur des règles communes recommandées dans le cadre de la FST «Sommeil»
- soit, par un médecin ayant obtenu un diplôme reconnu comme ouvrant droit au titre dans le domaine des pathologies du sommeil
- soit par dérogation, le médecin traitant à partir de la 3ème prescription de renouvellement sous réserve d'une observance annuelle conforme* et de l’absence d’effets indésirables liés à la PPC ou d’événement médical intercurrent susceptible de modifier la prise en charge
* Une observance annuelle est conforme si sur les 48 dernières semaines, elle est > ou = 4 h/24 en moyenne sur 40 semaines et > ou = 2 h/24 en moyenne sur 8 semaines.
Pour les patients pédiatriques (moins de 16 ans) :
Prescription initiale pour 4 mois
> DEP datée et signée avec compte-rendu de la polygraphie ou polysomnographie
Prescription de renouvellement à 4 mois puis tous les 6 mois jusqu'à 12 ans ou 1 fois /an après 12 ans
> ORDONNANCE simple
Lors du renouvellement, le prescripteur doit vérifier l'amélioration des symptômes cliniques et le suivi de l'observance
Toute prescription initiale ou de renouvellement doit être réalisée dans un centre hospitalier spécialisé :
- soit, par un médecin titulaire du DES de pédiatrie ayant validé l'option "pneumopédiatrie"
- soit, par un pédiatre spécialisé en sommeil
- soit, par un pédiatre ayant validé une FST "Sommeil"